Paula et
Luz sont deux travelos qui tapinent dans les bas-fonds de Buenos Aires, un milieu
dangereux et pas très recommandable. Paula est inquiète; sa copine Luz n’est
pas au rendez-vous qu’elles s’étaient fixé et cela ne lui ressemble pas. De
plus, Luz semblait très anxieuse lors de son dernier message. Paula, déjà bien stressée à l’idée de passer une audition
pour un spectacle qui la sortirait de son monde pourri, demande à son amie Jana,
une indienne Mapuche, sculpteure de son état, de se joindre à elle pour
retrouver sa collègue.
Quand
elles arrivent aux bords des quais, la police s’y trouve déjà. Un corps
salement amoché vient d’être repêché des eaux polluées du port; c’est celui de
Luz. La police n’est pas très empressée de retrouver les assassins d’un travelo
qui n’intéresse que deux laissés-pour-compte. Jana s’en aperçoit très vite et
se tourne vers un détective privé pour poursuivre les recherches.
Ruben
Calderon se spécialise dans la recherche des victimes de la junte militaire qui
a sévi en 1976 après un coup d’état. Les grands-mères de la place de Mai sont
ses principales sources d’information, elles qui n’ont jamais baissé les bras
dans leur recherche des familles disparues. Ruben a de bonnes raisons de
vouloir démasquer les auteurs de ces disparitions : enlevé
avec sa jeune soeur, cette dernière n’est jamais rentrée à la maison. Quant à
lui, si ses bourreaux l’ont laissé sortir, ce n’est que pour en faire un porte-parole
de l’horreur qui sévissait dans les lieux de détention. Il en a gardé des
séquelles physiques et mentales, mais il a joué la carte de la résilience,
laissant à sa mère l’espoir de revoir sa fille un jour.
Calderon, dont les enquêtes dérangent dans les hautes
sphères de la société, s’est fait beaucoup d’ennemis et il a survécu à quelques
atteintes à sa vie. Quand Maria Campallo, la fille d’un homme d’affaires
important disparaît, et qu’on approche Calderon pour la retrouver, il hésite
car il répugne à travailler du côté des parvenus de l’ancien régime. Il accepte
finalement, pour rendre service à un ami journaliste, et dans l’espoir d’obtenir
des informations incriminant le puissant père de la disparue. C’est à ce moment
que Jana vient lui demander d’enquêter sur le meurtre de Luz. Bien que
l’indienne ne le laisse pas indifférent, il n’est pas trop emballé par
l’affaire. Mais en étudiant les dernières allées et venues de Maria, il
s’aperçoit qu’elle connaissait Luz et l’avait rencontrée peu de temps avant que
celle-ci ne soit exécutée. Les deux histoires semblent liées et quand le corps
de Maria est repêché à son tour, les résultats de l’autopsie révéleront que les
tortionnaires de la junte ont repris du service.
Quels liens unissaient Maria et Luz et quels secrets
ont-elles emportés avec elles? Ruben
accepte l’aide de Jana pour remonter la filière des assassins. Tous deux ont de
bonnes raisons de vouloir les démasquer mais seront-ils de taille à affronter
les bourreaux d’autrefois dans une chasse à l’homme qui s’annonce sans merci?
Une histoire très rythmée et une solide reconstitution
de cette période trouble de l’Argentine. Les descriptions des tortures donnent
froid dans le dos et on comprend la détermination sans faille des grands-mères
de Mai, de vouloir faire la lumière sur les disparitions de leurs proches. Un
récit mené de main de maître avec des personnages qu’on laisse à regret mais
qu’on espère voir sur grand écran, comme ce sera le cas pour les protagonistes
de Zulu, précédent roman de Caryl
Férey, adapté au cinéma par Jérôme Salle avec Orlando Bloom et Forest Whitaker;
Zulu clôturera le Festival de Cannes
2013.
Mapuche
s’est vu décerner le Prix du meilleur polar français 2012 par le magazine Lire.
Sur
l’auteur : Écrivain, voyageur, scénariste et rocker dans l'âme, Caryl Férey s'impose come l'un des meilleurs espoirs du thriller français. Il est aussi l'auteur de Haka, et Utu dont l'action se déroule en Nouvelle-Zélande, et il a également fait une incursion en Afrique du Sud avec Zulu.
Texte
de Grenouille Noire
-30-
No comments:
Post a Comment